numéro 10
numéro 10

Golfe Juan - Souvenir Napoléonien

7 et 8 mars 2009

 

HAUT  LES TROLLS ET VIVE L’EMPEREUR

 

Chaque année, à la même époque, la ville de Vallauris golfe Juan organise une grande fête sur le port et la plage de Golfe Juan pour commémorer le retour d’exil de Napoléon Ier de l’île d’Elbe, le 1er mars 1815.

 

Chaque année, cet évènement prend de plus en plus d’ampleur et, en ce week-end de 2009, ce fut une vraie foule qui envahit le village napoléonien, que ce soit de simples curieux ou amateurs de l’Empire. Des groupes de reconstitution historique venus de France, d’Italie et de la République Tchèque, ont donné des démonstrations pendant les deux jours ; mais  le sommet du succès a été atteint dimanche avec l’arrivée de l’Empereur à bord d’un voilier (l’Inconstant) et son débarquement sur la plage devant ses troupes en grand uniforme (et une foule compacte, évidement).

Les Trolls étaient présents à cette manifestation grâce à la gentillesse et à la bonne volonté de madame Pisella, Présidente du souvenir napoléonien, section des Alpes Maritimes, qui, malgré un préavis particulièrement court (moins de 3 semaines)  a bien voulu nous accueillir chaleureusement dans son stand au sein du village napoléonien.

 

Nous avons donc pu exposer une vingtaine de figurines premier et second empire (plus l’Afghane et le Massoud de Marc Henri, et le manchot empereur de Philou, que quelqu’un a confondu avec un faucon ; …..Faut changer de lunettes ! ) et faire une démonstration non-stop de peinture.

 

Les passants s’arrêtant pour nous regarder peindre et admirer les figurines en ont profité pour examiner les livres au stand du souvenir napoléonien. Pour les admirateurs de cette époque, cela nous a permis de tisser des liens  très utiles pour l’avenir.  Le bilan s’annonce très positif.

 

Mais qu’est ce que le souvenir napoléonien ? Une association d’amateurs éclairés des deux empires, non  seulement dans ses aspects de gloires militaires, mais dans tous les domaines y compris la musique, les arts, les lois et tout le reste. Les ‘’histofigueux’’ avaient donc tout à fait leur place ici.

 

Dans une ambiance tout à fait troll (on a peint un peu, mais qu’est ce qu’on a rigolé) le miracle de l’épopée napoléonienne a encore fonctionné. On a même vu les deux plus ‘’fantastiques’’ des trolls se lancer hardiment dans l’histo. Philou peignant fièrement en bleu le bonnet d’ours noir d’un sapeur, jusqu’à ce que la vérité lui apparaisse avec le passage d’un ‘’reconstitueur’’.

 

Marc Henri fut surprenant dans son enthousiasme à se lancer dans un buste de grenadier et le sérieux de sa recherche de documentation.

 

Il se pourrait que cet évènement nous ait ramené quelques nouveaux trolls auxquels nous souhaitons la bienvenue.

 

La Présidente, Mme Pisella, quant à elle, a été satisfaite de notre action, qu’elle nous a déjà demandé de revenir, toujours au sein du souvenir napoléonien, mais en mieux préparés, l’an prochain. Elle m’a dit, sous le sceau de la confidence, qu’elle pensait nous associer à d’autres évènements en 2010. Je ne vous en dirai donc pas plus, mais attendez vous à de prochaines aventures …..

 

Philippe Barreaud.

cliquer sur l'image
cliquer sur l'image

 

 

 

 

un article complémentaire est disponible dans la section uniformologie