Numéro 11
Numéro 11

Figostage à l’huile avec Daniel Ipperti du 4 et 5 Juillet

Journée du samedi :

 

Nous nous sommes retrouvés au village Antibes-Croix Rouge pour ce figostage consacré à la peinture à l’huile animé par l’un des meilleurs peintres en la matière, à savoir Daniel Ipperti que l’on ne présente plus.

 

Aucune pièce n’était choisie, chacun amenait ce qu’il désirait et même plusieurs pièces par personnes, car comme chacun le sait, à l’huile, cela met longtemps à sécher, il est donc préférable de pouvoir travailler sur plusieurs sujets.

 

Donc, mise en place de chacun et chacune tout en montrant les pièces que l’on avait amené..... il serait de bon aloi de ne point revenir sur un sujet qui a fait débat durant ce week-end .... alors la combinaison qui habillait la dite figurine qui a fait tellement parler d'elle .... cuir ou latex !!!!!

 

Comprenne qui pourra mais quelque chose me dit que l'on n'a pas fini d'en entendre parler de cette affaire ..... dans tout les cas, ce fût une bonne tranche de pure rigolade.

 

Nous étions dix stagiaires et les tables étaient placées en forme de U, Daniel pouvait ainsi nous prodiguer ses conseils.

 

Voyons le matériel de Daniel ! Que de pinceaux !

 

On sent le professionnalisme car moi j’avais beau regarder ses tubes de peinture je n’arrivais même plus à voir la couleur d’origine dessus !

 

Daniel a commencé par nous  expliquer la compréhension de la théorie des couleurs et de la richesse de leur mélange.

Comme des élèves bien appliqués nous faisions la queue pour montrer au « teacher » ce que nous avions fait.

Par la suite Daniel nous a fait la mise en application de la théorie et nous avons pris des notes.

On remarquera le sérieux de toutes et de tous ainsi que la concentration dont nous avons fait preuve.

 

Bientôt fût venu le temps de l’apéritif où nous avons goûté un excellent vin d’orange fait par  Allain et nous passâmes à table.

 

Début d’après-midi : Après notre petit café, nous reprîmes le chemin de l’école et petit tour d’horizon sur la mise en pratique sur nos pièces :

Bon je ne sais pas si c’est le vin d’orange ou le fait que notre ami Allain ce soit pris pour un indien mais il semblerait qu’il se soit trompé de cible.

Deuxième jour de figostage :

 

Le dimanche commença donc par un apprentissage du noir et du blanc

 

Daniel étant très écolo, il nous fit partager sa passion pour le « recyclage » comme on peut le constater sur la photo de groupe. Donc mesdames et messieurs, ne jetez plus vos vieux caleçons, ils peuvent servir comme chiffon pour la peinture à l’huile !

Parmi nous, il y avait un invité très surprenant qui fut d’ailleurs d’une sagesse exemplaire et mérite un » bon point » pour notre ami le chien, qui pour l’occasion a revêtu ses lunettes.

Voila, le week-end est déjà fini, merci à Daniel pour ses bonnes attentions à notre égard, l’ambiance était au rendez vous, que dire de plus sinon que ce fut un excellent WE organisé par notre très aimé Président Antoine qui a déployé beaucoup d’énergie afin de tout mettre en place et faire en sorte que tout se passe pour le mieux pour chacun des participants.

 

Voilà, je crois que tout a été dit et nous attendrons avec impatience le prochain figostage.

 

PS : Nous vous rappelons qu’une synthèse « de conseils technique » de ce que nous avons appris à ce figo à l’huile et que nous sommes heureux de vous faire partager, est mis en ligne  dans la rubrique « prise en main » de notre site.

 

 

 

Catherine