Numéro 13
Numéro 13

MAQUETTEXPO 2009 19ème Salon Eurosud - Maquettes et figurines

Compte-rendu de Hyères du 17 et 18 octobre

D’après vous, que pensez vous qu’a fait notre bon Président Antoine au moment de sa naissance ??? Vous croyez qu’il a fait comme tous les enfants du monde : un grand cri lorsque les premiers volutes d’air sont entrés dans ses poumons ? Que nenni !!! Il s’est mis à parler à la sage femme, lui racontant ses 9 mois passés dans le ventre de sa maman….

 

 

Ceci fut le début d’un long (et même très long) discours de notre cher Président ; bien sûr, il lui arrive de se taire : lorsqu’il a la bouche pleine ou lorsqu’il dort…. Mais en dehors de cela : Il parle (si si je vous assure que c’est la vérité).

 

Bref, pour en revenir au WE dernier à Hyères, vous pensez surement que le lien avec ce que je viens de vous raconter sur mon grand ami Antoine n’est pas facile à faire… vous croyez ?? Attendez la suite :

 

 

Pour le départ nous avions pris rendez-vous sur le parking de la résidence d’Antoine et de Catherine : samedi matin à 8h. Pour ma part, j’arrivais sur ce parking à 7h50 alors que Philippe était déjà là… Que voulez-vous, même à la retraite un colonel est toujours à l’heure héhé ; Attendez la suite… Donc avec mon ami Philippe nous commençons à parler …. A 8h10 comme Antoine n’était pas encore arrivé, je l’appelle et tombe sur Catherine qui me dit : « Antoine parle avec Fred et charge aussi la voiture ; on arrive dans 5 minutes ». A 8h 25, 5 minutes plus tard pour Antoine, 15 minutes plus tard pour le reste du monde (si si je te jure Antoine…) la voiture d’Antoine se pointe sur le parking ; je dis bonjour à Fred un ami en partance sur l’Italie pour un autre concours et Antoine me dit : «  ben j’suis pas le dernier… j’suis pas en retard… » mdr !!! En fait il avait beaucoup à dire avec Fred…. Sacré Antoine : ON T’AIME  (si si je te promets…). Marc Henri arriva lui aussi avec ….. 30 minutes de retard mais bon, lui on lui pardonne…. Il parle beaucoup moins qu’Antoine…

Nous voici donc arrivé à Hyères : installation du stand, mise en place des pièces en concours, cafés et bonjours multiples et variés (avec des bisous, des bisous et des bisous) mais où est Antoine ? Il parle avec François, Louis, Alain, Sigrid, …. Bref avec tout le monde…

Avec Marc Henri nous avions prévu la grosse artillerie pour les 48 heures : tout le matériel de base plus mini perceuse et tout le reste ; il ne manque plus que la pièce…. En fait François nous a donné cette pièce à … 13h.

 

Durant cette après midi, nous nous installâmes pour faire les 48 h, sur notre stand…. Mais pas tous héhé. Catherine, d’humeur badine, décida d’aller sur l’estrade pour peindre… en plein sous le feu des projecteurs… Elle faisait équipe avec Antoine … qui lui était en train de parler avec Gérard, Paul, Luc, Adrien, Mathieu, Alain, Gilles….. En fait avec tout le monde ! Quand à nous, notre équipe était composée de Marc Henri, Sigrid et votre serviteur, Philou pour ne pas le nommer.

 

 

Cette journée de samedi passa super vite ; Antoine et catherine ainsi que Philippe repartirent sur Nice et nous, nous restâmes sur place à l’hôtel. Le soir, nous sommes allés manger avec le groupe des maquettistes voitures (groupe dont le  mari de Sigrid fait partie) dans un restaurant Marocain : génial un super repas. A oui, j’ai oublié de vous dire que nous avions juste à coté de notre stand, Roberto Chaudon, un homme adorable de gentillesse doublé d’un sculpteur génial, et son épouse. Ils étaient avec nous le soir dans ce restaurant.

 

La nuit fut courte car dès 8h45 le dimanche, nous nous retrouvâmes pour continuer les 48 h sur notre stand…. Heu pas tous quand même…  Marc Henri et son amie ainsi que Roberto et son épouse arrivèrent vers 9h, suivis de Sigrid à ……. 10 h tout de même !

 

 

10h20 sonna l’arrivée de Philippe et Robert alors qu’Antoine et Catherine ne pouvaient venir ce dimanche. Philippe avait avec lui la réalisation des 48h de l’équipe Antoine et Catherine : un super travail accompli par Antoine : de 20h a 4h du matin …. (Seul devant sa figurine… vous pensez qu’il lui a parlé ???) Il est fou notre Président…

 

 

De la joie donc, de la bonne humeur, des rires, sur la gauche "le Bivouac" et juste en face de nous Alain et l’équipe du Grognard ... un triangle des Bermudes, très pratique pour les chambrer un peu …. Encore du rire et de la bonne humeur, bref une vraie vie de Troll…

C’est à 15 h que nous rendions notre réalisation des 48h : une mise en scène de 2 pièces de ce défi : Kill Bill était son nom…. Et nous avons fini … 4ème alors que l’équipe Antoine’ family finissait 1ere (génial on va boire un coup vendredi soir ….) ;

La remise des prix arriva : c’est moi qui fus désigné pour aller chercher les récompenses de Catherine : je vous laisse imaginer les commentaires …. (entre autre pour le « prix féminin »).

 

Alors vous parler des pièces : non car elles étaient trop nombreuses et trop belles ; allez sur le site de l’AMV 83 les photos seront plus parlantes que moi… au fait, d’après vous, qui nous attendait sur la parking vers 20h à Antibes dimanche soir ?? Antoine ! Pour nous parler de quelques idées qu’il venait d’avoir….. Mais chut ceci est une autre histoire…

A l’année prochaine à Hyères pour un délire encore plus grand que cette année.

 

Philou

Petit plus...

Ce fut effectivement un beau week-end où la joie de vivre régnait et le temps était au beau fixe. Pour nous faire pardonner notre retard (la cause en revient à Antoine, faut le préciser car on dit que c’est toujours la faute des femmes !) nous avions apportés quelques chocolatines.

 

 

Pour en revenir à cette journée du samedi François à eu la bonne idée, de m’installer une table au milieu de la salle sur l’estrade, pour peindre ( J’en profite d’ailleurs pour le remercier de s’être aussi bien occupé de nous tous), Alain me prêta main forte pour que j’ai de l’électricité via sa rallonge et vas-y que je commence à peindre cette fameuse pièce pour les 48 heures…. François coquin comme d’habitude et avec la complicité de certains fit faire un commentaire au micro devant tout le monde par le Président de l’AMV 83 comme quoi j’étais un grand peintre qui peignait « en live » donc de ne pas hésiter à venir me voir. Quand j’ai entendu cela, fort heureusement pour moi j’avais les loupes sur la tête et je n’ai pas osé la relever avant au moins 10 minutes….si j’avais eu la possibilité de me cacher sous la table cela m’aurait bien arrangé, car plein de gens est arrivé, photos, etc….

 

Mais bon après m’y être habituée, et vu la bonne ambiance de tout le monde là-bas je me suis régalée et détendue pour peindre.

 

Une petite anecdote de la journée : J’étais donc entrain de peindre la pièce, très concentrée, quand au moment de ranger un pot de peinture, au lieu de le mettre dans la caisse je l’ai mis dans le pot d’eau (pourquoi ? aucune idée, inadvertance quand tu nous tiens….) Toujours est-il que vite j’ai retiré le pot et essuyé l’eau, je relève la tête pour voir si quelqu’un avait vu ma bêtise, et manque de bol un Monsieur me regardait. Il me dit sur un ton sérieux en pensant qu’il venait de trouver un super truc de grand peintre : « l’eau est encore chaude ? Ça dilue mieux la peinture comme cela ? ». J’ai dû bien entendu lui expliquer que cela n’avait rien à voir et que cela n’était que de l’étourderie….

 

 

Pour conclure, un week-end riche en rencontres, en amitiés et en découvertes où la bonne humeur était de mise comme l’a raconté si bien notre ami Philou.

 

Catherine

quand y'en a plus y'en a encore !

Oh oh j’ai été désigné pour écrire un petit résumé supplémentaire !

 

Philou  a dit que notre Président bavarde beaucoup, mais notre Philou, en plus de peindre, n’arrête pas d’écrire….

 

Je tenais à faire ce compte rendu d’Hyères, car pour moi c’est une expo remplie d’émotion.

C’est à Hyères que j’ai rencontré la compagnie des trolls.  Tindin…………..

 

Chaque année je m’y rends avec mon mari maquettiste.   J’arpente donc régulièrement les allées de l’exposition et  on ne peut que remarquer  les Trolls de gens : un qui rit, l’autre qui chambre son compagnon, un autre qui explique à un visiteur comment faire de jolies yeux à sa figurine. Eh oui les trolls sont comme ça ! Entiers et natures, ils ne se prennent pas la tête, car nous sommes là que pour le plaisir.

D’expo maquette en expo maquette je m’approchais  plus volontiers des Trolls (je suis un peu timide, si, si je sais que c’est difficile à croire), et l’année dernière je me suis décidée à rejoindre cette association qui à soif d’enseigner aux autres. Dans notre association, nous avons  de très bons professeurs. Je ne les nommerai pas car  un Troll avec des chevilles enflées, ce n’est pas beau à voir (genre Coluche dans banzaï).

 

Nous voici donc tous à Hyères, manifestation organisée par l’AMV 83. J’en profite d’ailleurs  pour faire un petit coucou à notre ami François qui est leur Vice-président. Je fus la première sur les lieux. Et toc….Mais après avoir lu le compte rendu de Philou, je comprends maintenant pourquoi le reste de la Cie des Trolls est arrivée plus tard que prévu : c’est encore et surement à cause d’Antoine ! Je suppose qu’il a papoté pendant le trajet aussi et  j’espère que les potes avait prévu de l’aspirine.

 

Pendant cette expo maquette nous avions l’épreuve des 48 heures qui nous attendait.

Je dirai plutôt les 27 heures car la figurine ne nous a été remise qu’à 13heures comme l’a fait remarquer Philou. Le but, étant de finir la figurine et son décor pour le lendemain 16h.

Dans notre association, nous  avions deux équipes : celle de Catherine et Antoine et la mienne avec Marc Henri et Philou. Côté équipement : perceuse, colle,  sable, cailloux, peinture, pinceaux… On reconnaît les professionnels.

 

Le temps a passé si vite… 19h sonne la fin de notre 1ère journée. Mais la fête n’était pas terminée. Nous nous sommes donc tous  retrouvés dans un restaurant marocain à coté de l’expo. Je tairai le nom pour qu’il y ait de la place pour nous l’année prochaine (quoique ce genre de restaurant ne doive pas courir les rues !). A ce restaurant, nous étions avec le groupe de maquettiste de mon mari les « koolers kruzers » et avec Roberto Chandon ;  sculpteur et peintre  talentueux  accompagné de sa charmante épouse, ce fut une excellente soirée.

 

Ce qui est intéressant dans cette manifestation c’est la variation des genres : maquettes de voitures,  militaire,  science-fiction, diorama en tous  genres,  figurines, etc.… J’aime ce mélange de personnes hétéroclites. Nous avons beaucoup à apprendre les un des autres, et c’est pour cette raison que j’apprécie particulièrement de me rendre à cette exposition.

 

Mais revenons-en aux Trolls : une fois la 2eme journée arrivée à son terme, nous avons dû tous rendre nos figurines. Dans mon équipe ils m’ont laissé faire le drapeau, ils ont pris des risques car je suis une débutante, Les premiers ont été Catherine et Antoine avec leur samouraï sur le bord d’un étang, mais l’on a fini quand même 4ème !

 

 

Mais la remise des prix n’était pas fini, car on a beau rigoler chez les  Trolls, on se retrouve bien placé dans le palmarès et dans toutes les catégories: Daniel l’or 1er avec son buste de général, Catherine 2eme avec son elfe  et un prix spécial féminin, Antoine 2eme prix avec sa  Miss Troll, Patrick 3eme prix  avec son Belphégor…

 

Pour conclure je ne dirai qu’une chose : Hyères c’était bien. !!!!

 

Sigrid

Daniel recevant son prix pour la peinture de son buste.

Patrick recevant son prix pour la peinture de son Belphégor.

Le compte rendu du président

Je n'ai rien à rajouter ..... sinon ça va être trop long .... je suis bavard qu'ils disent nan mais je le crois pas !!!!!!.

 

Juste un mot alors .... sous la pression hein !!!!

 

Un grand merci à tous, mes camarades trolls bien sur ainsi que Bertrand, François et toute l'équipe de l' AMV 83 et à l'année prochaine !!

 

une belle galerie de photos à découvrir ...