Numéro 18
Numéro 18

Exposition de maquettes La Garde - 24 et 25 avril

Il était 8H30 samedi 24 avril 2010 lorsque Robert, Alain, Antoine, Sébastien et Catherine se sont retrouvés sur le parking des Semboules. Alain, attentionné nous avait apporté des pains au chocolat.

 

Il pleuviotait un peu lorsque nous avons pris la route en direction de Hyères. Malgré les indications de François, nous avons trouvé le moyen de nous tromper et de louper la sortie. Pas de quoi fouetter un chat, nous avons pris la suivante et rebroussé chemin.

 

La salle était claire et faisait environ 250 m2, plein de maquettes étaient disposées sur les tables ; nous nous sommes installés tranquillement sur de jolies nappes bleues et avons commencé à peindre.

 

Il y avait tout autour de nous, plein d’avions de toutes sortes, et une curiosité  concernant la mise en bouteille de miniature de bateaux, c’est très impressionnant et passionnant lorsque nous avons écouté les explications de Mr Bernard Dulou.

 

Vers midi un apéritif fut servi avec l’adjoint du maire pour ensuite être convié par l’équipe de l’AMV au repas. Pizzas à profusion, cakes et quiches de notre bon ami François, le tout arrosé d’un petit vin rouge bien sympathique avec pour finir une multitude de gâteaux (myrtilles, fraisier, tarte au citron, chocolat (fait par François)…avec un digestif à 55°

 

Cette journée fut très agréable, tout d’abord par l’accueil de l’équipe de l’AMV mené par un « big bear » Bertrand en très grande forme, ensuite pour l’ambiance en générale et la bonne humeur désormais légendaire de nos Trolls de compagnon. De franches rigolades, un bon esprit de camaraderie de quoi reprendre la route avec la sensation d’une journée particulièrement réussie.

 

Nous comptions sur Bob le GPS pour un retour tranquille…que nenni, où bien entendu nous nous sommes encore perdus et avons fait 22 kilomètres supplémentaires, mais bon, nous avons vu des moutons, des vaches, des chevaux, des poules, etc….le tout pour finir sur un parking d’hypermarché, mais cela est une autre histoire.

 

Bref, malgré tout ses aléas, c’est dans les temps que nous regagnâmes nos pénates en attendant de nouvelles belles et drôles aventures.

 

Une autre équipe de trolls (Philou et Philippe) prenant le relais pour la journée de dimanche…

 

Catherine

Bernard Dulou en pleine démonstration, loin de nous l'idée de vous dévoiler ces petits secrets de fabrication quoique hé, hé .... certains se feraient suremement un plaisir de s'amuser avec notre capitale .... oui avec des si bien sur hein ! ..... dans tous les cas n'hésitez surtout pas à faire un tour sur le site des bateaux en bouteilles : http://abb-rosedesvents.com/

La galerie des bateaux en bouteilles

la galerie des maquettes

La  Garde, avril 2010, suite et fin.

 

Autant vous dire tout de suite que quand les ‘’philous’’ se déplacent seuls, ce n’est pas n’importe quoi. D’abord, nous étions tous à l’heure au rendez vous ( bon on était que deux, mais tout de même…). Ensuite, malgré des explications très générales d’Antoine dont Philou  se souvenait ( tu verras, c’est facile, c’est vers le centre ville.., l’ennui avec ce genre de villes , c’est qu’à part un vieux château en ruine et un chapelle, un vrai centre ville, y en a pas, ou on ne l’a pas vu. ) eh bien, on ne s’est pas perdu. Au pif de Philou, et au mien coup d’œil de lynx en passant devant la salle. Jusque là, tout va bien.


Je ne sais pas si la salle faisait toujours 250 m2, mais pour un porte avions, elle était très bien. Parce qu’on a tout de suite été mis dans l’ambiance ( manquait plus que Louis A.) . Permission de monter à bord, présentation des respects au pacha ( le président  ) , et tout autour de nous, des avions, des avions, encore des avions, des hélicos, et tout ce qui généralement arrive à voler, sauf les navires, encore des navires.   Et nous deux, en plein milieu. Même pas peur !


On s’est mis au même stand que nos prédécesseurs de la veille, on a déballé notre matos et  nos figurines, on a voulu commencer à peindre. Erreur ! Il a fallu répondre à tout un tas de questions, aussi clairement que possible ( bon il n’a pas forcément été facile d’expliquer que les lanciers du Bengal ne sont pas français, mais dans l’ensemble, on arrivait à se faire comprendre de tout le monde ).

En faisant un tour à la ‘’passerelle’’, là où se tenait le pacha avec ses adjoints, on a rapidement été mis dans l’ambiance. On était bien en plein milieu d’un nid de l’aéronavale. J’avais bien remarqué un stand japonais avec ses aviomarins ( ne cherchez pas dans le dicco, il suffit d’imaginer ) de ce pays coiffés de la légendaire casquette ; et bien, à la garde, ils n’ont pas du tout les yeux bridés et parlent français comme vous et moi. Pour ce qu’on a eu à se dire c’était plus pratique et on a bien rigolé. Pas beaucoup de peinture jusque là ; on allait donc s’y mettre , quand l’ordre ‘’à l’apéro’’ a sonné. Nous, non non, un peu plus tard, on va peindre un peu d’abord. Gros yeux !! Sans réplique.


Alors, après, c’était comme la veille : pizzas, gâteaux, etc.. à volonté. Le plus dur était d’arrêter de rire pour manger une bouchée. L’après midi, on s’y est bien mis un peu ( à la peinture ), mais le cœur n’y était vraiment pas et on rigolait trop ( çà nous faisait trembler un peu ) et de toute façon, il était déjà l’heure de rentrer.


Au retour non plus on n’a pas réussi à se perdre, et on s’est séparé en pleine forme.


Des comme çà, on le recommande à tous,  on est prêt à recommencer, et on remercie l’AMV de son accueil .

 

Philippe B.