Numéro 2
Numéro 2

Figostage du 1er et 2 Mars 2008


 


L

e Week-end dernier, nous nous sommes retrouvés chez notre ami Jean-Noël, environ une douzaine, venu tout spécialement de son nouveau domicile Savoyard, pour suivre un figostage organisé par notre ami Edouard, avec Mathieu, peintre très très très …………. Enfin Très doué, talentueux et surtout, super sympa et très bon pédagogue.

 

La pièce choisie pour cet exercice était la Démonette de JMD, pièce, devenue déjà « collector » dans la version que nous avons eu la chance d’acquérir ; les prochaines devant subir des modifications importantes.

 

A ce sujet, justement, il est important de noter à quel point l’univers fantastique est riche de peintres de plus en plus doués ; il est aussi en pleine expansion au niveau du nombre de jeunes (et sûrement talentueux) peintres qui viennent chaque jour grossir cet univers et je pense honnêtement que le futur de la figurine sera fantastique.

 

Nous nous sommes donc retrouvés samedi matin à 9h chez JNC sur les hauteurs de Nice devant de grandes tables que notre hôte avait préparées pour notre venu : bref un accueil super

Comme d’habitude.

                                

Dés le départ, Mathieu nous explique la base de travail pour réaliser une belle pièce : la technique, les éclaircies, les ombres et les couleurs.

Nous voici donc attentif aux premières informations : comment tenir son pinceau sur la pièce, comment passer les couches successives sur celle-ci afin de réaliser un très bon fondu entre elles et ensuite : au travail…..

 

C’est dans une ambiance très bonne enfant que nous avons débuté nos pièces sous le regard du maître toujours prêt à venir nous donner conseils et aide.

 

Le café coulant à flot, les heures de cette matinée se sont écoulés très rapidement et bientôt midi : l’apéro et le casse croûte entre nous.

 

On a profité de ce moment cool pour regarder les travaux des collègues et se rendre compte que pour tous, le travail du matin avait été bénéfique car les pièces étaient plus belles les unes que les autres.

 

L’après midi passa encore plus vite en travaillant cette fois, les métaux. Ne pouvant nous retrouver le soir, nous nous sommes quittés vers 18h une seule chose en tête : être le lendemain pour se retrouver.

 

Le dimanche arriva et nous nous sommes remis devant nos établis, ce dimanche allait servir à travailler le visage. Là encore, nous nous sommes tous rendu compte à quel point Mathieu notre prof, était doué.

 

Cette fin de journée clôtura notre week-end avec une seule envie : se retrouver tous avec Mathieu pour finaliser encore plus ce qu’il venait de nous apprendre.

 

Un très grand merci encore à Mathieu pour sa gentillesse, sa disponibilité, la qualité de son enseignement et son talent ; merci aussi à Edouard pour nous avoir concocté un super figostage avec une sacrée pointure du monde de la figurine.

 

Alors, à tous ceux qui veulent progresser dans la peinture sur figurines, je ne peux que conseiller de faire des figostages, car  grâce à cet exercice, ils prendront un envol vers des sommets remplis de pièces somptueuses.

 

(Votre dévoué Troll Philou).