Numéro 9
Numéro 9

FIJ DE CANNES du 11 au 15/02/2009

La manifestation se déroulait du mercredi 11 après-midi au dimanche 15 au soir.

Après avoir mis tout en place et monté les vitrines la veille au soir jusqu’à 23 heures et tout cela, grâce aux bons soins et aux gros bras d’Antoine et de Philippe nous avons pu dès le mercredi être prêt et dispo pour l’ouverture du Festival des Jeux.

 

Il soufflait  comme un air de printemps pour ce premier jour. A l’entrée point de tapis rouge et de marches à monter pour Sigrid et Catherine.

 

Après quelques errements  pour trouver notre stand (notre Président avait omis de nous préciser que ce n’était pas la 1ère à droite mais la seconde), Philippe nous attendait de pied ferme (la faim le tenaillant, car il était un peu plus de 13 heures), lorsque Mathieu nous rejoignit lui aussi.

L’espace qui nous était réservé était spacieux et bien situé, à l’écart d’ailleurs d’un certain tapage juvénile du fait du salon des jeux vidéo et mangas juste à coté.

 

La journée du mercredi fût une prise de contacts, ainsi que les premières inscriptions aussi bien pour le speed painting de samedi et dimanche qu’à celle du concours de figurines que nous avions organisés.

 

Concernant jeudi et vendredi les journées ont été un peu plus calmes avec des inscriptions aux différentes animations que le Club avait mises en place.

Le speed painting a rencontré un franc succès.

Prince August nous a fait l’honneur et le plaisir de nous offrir pour l’occasion de la peinture ainsi que des pinceaux.

 

Philippe (fidèle au poste !) François et Mathieu étaient présents pour animer les différents ateliers.

 

Samedi fut une journée vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup plus animée….

 

En effet, énormément de personnes étaient venues au FIJ, donc beaucoup de demandes de conseils de peinture et pas mal d’animations autour de notre stand.

Nombreux étaient les spectateurs qui regardaient la vitrine d’exposition des figurines de nos membres non sans un certain étonnement de la qualité de celles-ci.

 

Les Trolls ayant aussi été contacté par des joueurs venus d’Avignon afin de leur peindre à chacun une armée pour jouer…

 

 Il régnait autour de notre stand pas mal d’animations, heureusement nous étions nombreux : Antoine, Philippe, Philou, Marc-Henri, Anaïs, Robert et Catherine ; ainsi que la visite de Louis (merci pour la brioche) et de Daniel.

 

Les membres de la Compagnie des Trolls s’étaient mobilisés en nombre.

 

 

 

Et pour finir cette journée bien remplie, Philou, armé d’un fusil et de fléchettes en mousse, est allé se dégourdir les jambes en faisant une partie avec les gens du  GRAAL chez nos voisins d’en face de La Croisée des Epées.

 

Bref ! Que du bonheur et des bonnes choses…. Et une journée sacrément bien remplie.

 

 

La dernière journée du Festival commençait plutôt dans le calme puisque avait lieu en ce dimanche matin le traditionnel marathon de la ville de Cannes et pas mal de routes étaient inaccessibles pour l’occasion.

 

C’était l’occasion pour nous de faire un petit tour de l’expo, de profiter de très belles figurines exposées dans les vitrines d’ Alkémy, d’Hell Dorado (2 marques qu’on ne présentent plus) ou autre bonne surprise comme le stand Okko (avec des figurines 30mm à découvrir sur le thème du Japon médiéval (sculptées entre autre par Allan Carrasco ou Cyril Abati) ….  plusieurs d’entre nous y ayant laissé des plumes …. Ou plutôt y ont trouvé un moyen d’alléger leur porte monnaie.

 

 

C’était aussi l’occasion de voir à l’œuvre le Maître Jacques Alexandre Gillois en chair et en os effectuer des démonstrations de sculpture, une vraie chance pour ceux qui étaient présents sur place.

 

Juste le temps de laisser notre ami Philou devant les caméras de télévision qu’il nous fallait déjà retrouver nos camarades organisateurs des tournois de Wargames pour juger de la qualité des peinture de leurs armées avec là aussi de bien bonnes surprises loin des préjugés, certains d’entre eux ayant assurément leur place dans les concours de figurines traditionnels.

 

Comme quoi on peut être joueur et aimer la belle figurine sur les champs de bataille.

 

 

Après avoir à peine pris le temps de se restaurer un petit peu, l’après midi allait passer à une allure telle qu’entre animations sur notre stand et le résultat du concours et la distribution des trophées (des figurines Alkémy sans oublier les superbes sculptures de la Quête du GRAAL).

 

Vraiment de quoi faire plaisir au plus grand monde.

 

Que dire de plus sinon que nous avons passé un excellent festival, rencontré plein de gens extrêmement sympathiques venus de toutes part, assisté notamment à un speed painting d’anthologie opposant monégasques et marseillais quelques heures seulement avant le derby du Louis II.

 

 

Encore un petit mot pour remercier ceux qui nous accompagner durant ce festival et qui nous ont permis de présenter au public nos différentes animations dans les meilleures conditions possibles à savoir Prince August  – Kraken Editions – L’ Entrejeu et le GRAAL (spéciale dédicace à Chris et IO) 

 

Dans tout les cas, les Trolls pouvaient enfin retrouver un repos salutaire, ils avaient été à la hauteur de leur quête et de l’évènement  ….. Rendez-vous était pris pour l’édition 2010 de ce Festival International des Jeux de Cannes.

 

cliquer sur l'image
cliquer sur l'image

un reportage complet sur le site de SCIFI-UNIVERSE