Sommaire des concours 2014

 

 - Monte San Savino : 8 et 9 novembre

 - Menton : 13 et 14 septembre

 - Toulouse : 10 et 11 mai

 - Lyon : 22 et 23 février

 

Monte San Savino : 8 et 9 novembre

C'est à un réveil bien matinal que Catherine et moi avons eu droit pour prendre la route qui va nous mener jusqu'à Monte San Savino après avoir récupéré Pyer à Nice et nous comptions sur l'aimable compagnie de la dame du GPS pour nous indiquer le chemin.

 

Même si ce n'est pas la première fois que nous faisons ce déplacement autant profiter de la présence de cette belle et douce voix .... "au prochain rond point, prenez la 2ème sortie" .... comme si on allait s'amuser à faire le tour du rond point sans y sortir .... bref rira bien qui rira le dernier, il aurait peut être fallu ne pas la railler la dame. C'est que ça peut être susceptible ces petites bêtes.

 

 

Bref, nous voila enfin en route qu'arrive déjà l' heure de la pause Autogrill ..... un bon petit dej et c'est reparti, la route est agréable, en même temps on ne fait que de l'autoroute, notre véhicule semble bien connaitre le chemin et la dame du GPS qui de temps en temps nous rappelle sa présence dans le véhicule, nous l'avions presque oublié.

 

Vint alors le moment de sa vengeance, la dame du GPS nous réveille presque et nous indique de prendre la prochaine sortie, OK, on est des trolls, en même temps, on ne réfléchit pas, la dame nous dit de sortir, on sort ..... et nous voilà en pleine campagne toscane .... ah ça la campagne toscane, c'est quand même quelque chose !!!!

 

Des paysages magnifiques et que de belles couleurs automnales, une vraie source d'inspiration pour nos futurs décors, ça c'est sur .... sauf qu'on commence à comprendre que nous n'avons surement pas pris le chemin le plus court .... et voilà qu'on se dit qu'au pire on se retrouvera à Rome ... n'ayez crainte nous n'avons eu aucune envie de vérifier l'adage, les trolls, ce n'est pas si bêtes que ça quand même .... si ? c'est sur ça ? ....hummm mouais, faut voir !!

 

Bref, la dame du GPS faisant toujours la gueule, nous continuons tranquillement notre ballade sur la route indiquée pour finalement croiser un cerf.

 

Là, pour le coup c'est une bien belle surprise et cela méritait sans doute un détour, après tout la dame du GPS ne faisait pas tant la gueule que ça. Nous étions finalement ravis de cette rencontre inédite.

 

Aaaah, nous voilà enfin arrivés à bon port et il est désormais temps pour nous d'installer les pièces en concours et de faire un petit tour rapide de l'exposition, on voit de suite qu'il y a de superbes pièces sur les tables et nous aurons tout le loisir d'en profiter durant notre séjour.

 

A peine sorti de l'enceinte que l'odeur de la célèbre porchetta d' Aldo met nos papilles en éveil, c'est sur que la ballade en terre toscane, ce n'est pas fait pour le régime, en même temps, on est là pour se faire plaisir et on ne va pas s'en priver, on a déjà quelques bonnes adresses que nous a glissé notre ami Andrea Terzolo avec qui nous avons partagé les premiers fous rires de notre séjour.

 

Le temps passe bien vite et nous prenons le temps de saluer nos nombreux amis français qui ont fait le déplacement et dont on reverra nombre d'entre eux au FIMAJE.

 

L'après midi retour au concours ou nous prenons le temps de comtempler de sacrées réalisations et il faut parfois jouer des coudes pour s'approcher des figurines ou pour prendre des photos, c'est que ça attire du monde, tant de belles choses.

 

On laisse un peu de place aux autres et nous profitons de la présence de Pepa Saavedra pour entamer une discussion entre français, anglais et espagnol, finalement la figurine est un langage universel. Pepa nous proposant même de donner quelques conseils sur les réalisations de Catherine et Pyer, une vraie aubaine pour eux et il faut saluer la disponibilité de Pepa qui a vraiment pris le temps nécessaire pour cela.

 

Finalement nous nous séparons de Pepa avec l'envie commune de nous retrouver bientôt pour un stage de peinture à Antibes.

 

On vous laisse contempler son magnifique travail sur son blog.

 

 

Je n' épiloguerai pas sur l' anecdote de la cabane du pêcheur mais je ne pouvais me permette de ne pas faire ce petit clin d'oeil à l'attention de Pyer et Catherine (là, je suis sur et certains qu' ils en rigolent, rien que d'y repenser) sérieux je sais que vous avez envie de savoir mais c'est trop long à raconter, alors à écrire, j'vous dis pas !!!!

 

Et je ne vous ai pas raconté non plus le passage vers les stands commerçants, bin oui la carte bleue a chauffé, ça vous étonne ???

on est tous pareil, le tiroir plein de figurines mais on veut toujours celle qu'on a pas encore acheté.

 

Nous avons également croisé la route des bretons des MCK, Jean-François et Bertrand avec qui nous avons pu échanger sur la vie de nos clubs respectifs, si loin si l'on en compte les kms et pourtant tellement proche quant à l'état d'esprit qui y règne.

 

Et vous savez quoi ils ne portent ni chapeaux ronds, ni bonnets rouges .... des bretons à seulement 2 heures de Rome, y sont fous ces bretons, suis sur qu'ils avaient avec eux un peu de potion de leur druide, de toute façon, ils en prennent toujours un peu pour la route, je l'ai lu dans les livres ..... si c'est vrai !!! amis bretons, si vous me lisez, je vous salue bien bas .

 

On ne peut parler de toutes les personnes que nous avons croisé mais nous avons terminé ce séjour avec notre ami Guy Bibeyran, juge représentant la France durant ce weekend, à mon avis, l'a pas dû avoir la tâche facile. Quand à son dernier chevalier, il est tout simplement magnifique. Lui aussi, nous le retrouverons prochainement avec un grand plaisir pour de futurs projets.

 

Au final, vous l'aurez compris on était venu pour un concours de figurines, nous l'aurions presque oublié, que nenni, nous avons aussi eu le temps de bien les observer. Même si cela n'a pas été simple de prendre des photos, en voici une sélection qui je l'espère vous donnera envie, un jour, de vous rendre en pélerinage dans le nouvel antre de la figurine en Italie mais "Le petit soldat" à Saint Vincent, c'était aussi quelque chose.... ah, nostalgie quand tu nous tiens !!!

 

Un dernier petit mot sur les Best du concours, sur les 5 en jeu, les espagnols en raflent 3 dont le B.O.S. et Pepa Saavedra le Best en historique, le best en Fantastique revenant à José Palomares (diorama visible au FIMAJE aussi)  et enfin cocorico pour le frenchy Steve Party que l'on retrouvera d'ailleurs avec plaisir au FIMAJE cette année.

 

Antoine

 

et le palmarès des trolls

 

en Master médaille de bronze pour Daniel ainsi que la médaille d'or du Long Island show, il repart avec un dessin signé Di Franco

 

en confirmé, certificat de mérite pour Pyer et Alain

 

enfin médaille en chocolat pour Arthur, Philou et Edouard en Master et Catherine en confirmé

Menton : 13 et 14 septembre

C’est avec joie que nous nous sommes retrouvés les 13 et 14 septembre pour la 22ème édition du Menton Figurines Show organisé par nos amis et voisins du Grognard Figurines Club.

 

Comme d’habitude, l’accueil fut chaleureux et très sympathique. Nous avons tous apprécié la grande table mise à la disposition de la compagnie des Trolls, un stand avait également été mis à disposition pour Stéphane et ses figurines de foot, ainsi qu’à Christophe et Jean-Michel pour leurs maquettes d’autos et de motos.

 

Samedi François, Didier, Robert et Philou avait en charge l’animation du stand et de la mise en place des pièces pour le concours.

 

Comme il est de coutume à Menton, pour 4 pièces inscrites, une figurine était offerte, à choisir chez Métal modèles pour l’historique et chez historex pour le fantastique, vraiment de quoi être gâté !!!

 

Dimanche, arrivaient Antoine, Catherine et Pyer puis Robert pour retrouver Philou sur le stand puis rejoint par Daniel Ipperti qui s’installa pour faire des démos à l’huile sur l’utilisation du blanc et la peinture des yeux, animation qui amena pas mal de monde sur le stand.

 

A noter aussi que sur l’immense espace du palais de l’Europe s’étaient rassemblés un très grand nombre d’exposants divers ainsi que de nombreux commerçants. Tout pour passer un excellent week-end en très bonne compagnie. Difficile donc de s’ennuyer un instant d’autant plus qu’il y avait de très belles choses à découvrir sur les différents stands et par conséquent de nombreux échanges fort intéressants.

 

Nous en  avons aussi profité pour faire la promotion du prochain FIMAJE .

 

Sur les tables de concours, on pouvait aussi voir de très belles choses dont des displays qui étaient aussi présentés lors de la World Expo à Stresa, une chance donc pour les personnes qui n’avaient pu faire le déplacement en Italie en juillet de pouvoir en profiter.

 

Le prix spécial de la compagnie des trolls a été remis à Thomas Kmiec.

 

Enfin le best of Fantastique revenait à Daniele Noccela et le best of Historique à Louis D’Orio.

 

Nous avons donc passé un très très bon WE et nous remercions encore Franck et son équipe pour le travail accompli au service des passionnés que nous sommes.

 

Que dire sinon vivement la prochaine édition !!!!

Le palmares des Trolls

 

en maquette

 

Christophe : Argent

 

en figurines confirmés

 

Pyer:  Bronze Historique + Argent Fantastique + Prix spécial du Lugdunum

Catherine : Argent Fantastique

Robert : Bronze Historique

Didier : Or Historique + Or Fantastique

Manuela : Bronze Historique

Gaétan : Argent Fantastique

Alain : Argent Fantastique

Lucette : Or Historique + Argent Fantastique

 

en figurines Master

 

Philou : Or Fantastique

Daniel : Or Historique

Antoine : Argent Historique + Argent Fantastique

Arthur : Argent Fantastique

  

Le reportage photos

 

 

Toulouse : 10 et 11 mai

C'est dans le cadre du Festival Alchimie du jeu que la Team Toulouse avait décidé d'organiser leur 5ème Open.

Comme toujours avec nos amis toulousains, l'accueil fut des plus chaleureux et ça été avec un immense plaisir que vous avons effectué ce déplacement pour participer à leur concours.

 

Etant accolé au festival du jeu, la Team Toulouse ne dispose pas de toutes les armes pour prendre en charge ce concours de façon indépendante mais l'équipe réfléchit à organiser son propre salon et nous ferons tout pour les aider à mener leur projet à terme.

 

Durant tout ce weekend, la TT n'a eu de cesse de faire des démos, emmené par un Julien Casses en forme et dont les réalisations sont toujours un plaisir à contempler.

 

Nous, avons aussi profiter du WE pour tester de nouveaux jeux et nous avons aussi partager une après-midi avec notre ami Frédéric Bisseux qui, lui aussi, a fait le déplacement pour venir à notre rencontre.

 

Bref, ce fût encore un très bon we partagé avec des personnes que l'on apprécie.

 

le palmares des trolls

 

Catégorie juniors :
Or : Baptiste 

Catégorie débutants :
Or : Christelle 
Argent : Gautier 

Catégorie confirmés :
Or : Pyer 
Argent : Catherine
Bronze : Francois 

Catégorie masters :
Argent : Arthur 
Bronze : Antoine

le reportage photos

 

 

 

Lugdunum : 22 et 23 février

Ca y est, c’est le jour J : samedi 22 février, 4 heures du matin, je me lève. Un peu stressée mais en même temps il me tarde d’arriver à Lyon.

Lyon, ville de lumière !

J’espère que mon joli teint violacé ne va pas pâtir de ce lever matinal.

 

Sur la route, à hauteur d’Antibes, une de mes concurrentes à la peau de lézard et moi-même retrouvons un loup samouraï. Après quelques heures de route, nous arrivâmes à notre terre d’accueil. Ouf ! Ma peau n’a pas souffert, il m’en faudrait d’autres pour virer au bleu schtroumf.

 

Nous sortons de nos boîtes mystères, vérifions que nos artifices n’ont pas été abîmés pendant le voyage et nous prenons la pause dans le décor que nous avons amené. Nous nous plantons là sous les projecteurs.

 

Je regarde autour de moi, il y a de beaux militaires courageux, des indiens effrayants de réalisme, des chevaliers servant ou pas… des clônes de Napoléon, des druides, des magiciens, des pirates, des morts vivants ou des vivants morts ? Je ne sais pas, je ne sais plus.

 

Mon regard s’arrête sur une bande de nanas.

Au premier abord, on pourrait croire qu’elles me ressemblent mais certaines ont le teint blafard, une peau de corail ou recouverte d’écailles, scarifiée ou avec des ailes, leur vêtement est transparent ou en métal, leurs cheveux sombres ou clairs ou elles ont une coupe rasta…

 

Des badauds s’arrêtent et nous admirent, des flashs fusent, le temps passe très vite puis vient le moment du verdict. Nous avons été récompensés pour la meilleure mise en valeur de notre personne historique ou fantastique. Des médailles de bronze, d’argent et d’or.

 

Pour ma part, c’était mon premier concours de miss et même si je ne suis pas montée sur le podium pour ma tenue mais grâce à mon animal de compagnie : un orc, j’ai pu admirer des freehands, des tissus, des matières, des textures, des techniques, des paysages et des imaginaires ; et j’espère m’être un peu nourrie de tout ce que vous m’avez montré, expliqué et fait partager et là je ne parle pas seulement du digestif de Dino !!!!

 

Il y a aussi les rencontres amicales et instructives que j’ai pu faire Nathalie et Fred, les grognards pas grognons bien au contraire, la légion Lugdunum, des joueurs, des peintres, des associations…. Encore des moments conviviaux et un accueil chaleureux… Merci à vous tous et en particulier la légion Lugdunum emmené par Louis le Tribun et vivement l'année prochaine !

 

Christelle

 

Le palmares des Trolls

 

Master Fantastique : Argent pour Antoine, Edouard et Philou.

 

Confirmés Fantastique : Argent pour Pyer

 

Confirmés Historique : Bronze pour Catherine

 

Débutants Fantastique : Bronze pour Christelle

 

 

 Le reportage photos