PEINTURE A L'HUILE
Quelques conseils techniques suite au figostage Peinture à l'huile avec Daniel Ipperti
Pour commencer, voici la liste de peinture à l'huile conseillée pour avoir une bonne base :
> - Terre de sienne brûlée
> - Terre d'ombre brûlée
> - Terre de cassel
> - Blanc de titane
> - Jaune de Naples
> - Jaune de mars
> - Jaune indien
> - Indigo
> - Bleu outremer
> - Bleu céruléum ou un bleu clair ( bleu de sèvre par exemple)
> - Rouge de cadmium foncé, moyen, clair.
> - Violet de bayeux ou un autre approchant
> - Vert émeraude ou vert anglais
> - Noir de mars
> - Noir d'ivoire
Ensuite pensez à prendre comme palette, de la pelable de chez Canson.
Concernant les pinceaux, il est conseillé d'utiliser :
- un repique n° 4
- un pinceau n° 000
- un pinceau n° 00
- un pinceau n° 1
- un langue de chat n° 4
- un langue de chat n° 6
Bien sur le martre Kolinsky c'est ce qui se fait de mieux ! et pour les Isabey qui ont les meilleures pointes (idéal pour les 000 - 00 et 1 mais sont un peu cher) sinon tournez-vous vers les marques Raphael ou Léonard
- 8408 Raphaël n° 0
- 6227 Isabey n° 0
- 6227 Isabey n° 1
- 6227 Isabey n° 2
Comment faire du noir à l'huile :
Pour faire un tissus en noir on prend du noir de Mars + un peu de blanc de titane ce qui donnera un gris, ensuite on rajoute du jaune de Mars et soit on peut l’enrichir avec de la terre d’ombre brûlée ou du vert anglais.
Par exemple pour faire un chapeau en feutre on prendra plus un vert anglais.
Pour les tissus il faut toujours penser à faire rendre l’huile sur par exemple une feuille de papier toute simple et ensuite on pourra l’utiliser pour les mélanges. Par contre pour un cuir il ne faudra pas enlever l’huile au contraire.
Pour des tissus mat il faut faire une dilution contrôlée, c'est-à-dire pas trop de diluant mais malgré tout suffisamment, d’où la difficulté.
Pour faire des ombres on va prendre du noir d’ivoire dilué + du violet de bayeux (vu qu’il n’existe plus donc très difficile à trouver il y a un remplaçant ou au pire on peut prendre du violet permanent de chez Lefranc.)
On peut aussi prendre du noir de mars dilué + du vert émeraude qui sera plus lumineux que si je mets du vert anglais. Pour les éclaircies on va pouvoir rajouter un peu de blanc.
Pour un cheval noir on prendra une base d’un violet de bayeux non dilué ainsi qu’un noir ivoire pur non dégorgé.
Pour un cuir noir : on prendra un noir d’ivoire ainsi qu’une terre d’ombre brûlée. On éclaircira avec du jaune de Mars mais surtout pas avec du blanc sinon cela fera vieillir le cuir, encore que…J’en ai eu l’exemple avec ma figurine Severina (pour les connaisseurs SM lol) c’était un cuir un peu particulier donc assez sophistiqué, le jaune de Mars n’allais pas et le blanc pur, par contre lui allait comme un gant. Il faut aussi dès fois prendre quelques risques et faire des essais…
Pour un cuir, il ne faut jamais, jamais diluer.
Pensez à faire un lining de foncé entre le clair et la partie plus foncé et l’estomper délicatement afin de bien voir les parties délimitées et faire ressortir le tout.
Pour un cuir marron on prendra : terre ombre brûlée et du bleu outremer pour foncer.
On le texture en tapotant pour faire cuir et on ombre avec le bleu.
Pour faire un cuir rouge, on utilisera de la terre de sienne sur la terre d’ombre brûlée et toujours le texturer par tapotement.
Comment faire du blanc à l'huile :
Blanc de titane pur + 1 pointe minuscule de noir de mars et si on rajoute de plus en plus de la terre d’ombre brûlée on obtient de la coquille d’œuf qui peut faire l’ombrage.
Pour faire de la dentelle on ira plus vers le gris – blanc auquel on ajoutera une pointe de bleu, que le coquille d’œuf, et si par malheur la dentelle se trouve à côté d’un vêtement bleu ne surtout pas mettre la pointe de bleu mais par exemple de la terre de Sienne ; par contre pour une peau chamoisée ou blanc à tendance jaunâtre c’est du blanc de titane avec du jaune de Naples.
Pour une culotte de peau ce sera plutôt du blanc de titane dilué + de la terre d’ombre brûlée en base.
Chose très importante aussi on commence toujours par les éclaircies.
Les éclaircies se font au blanc pur sans dilution et on terminera les éclaircies 2 ou 3 jours plus tard, mais cette fois dans du blanc pur mais dilué un peu.
Les ombres se font avec une très petite quantité de noir de Mars ainsi que de la terre d’ombre brûlée très diluée et avec un pinceau très fin on fait comme pour les linings dans tous les creux et avec un petit pinceau sec on estompe très légèrement avec des petits tapotis.
Un blanc de l’œil c’est plutôt un blanc gris.
Exemple de base pour faire une teinte chair :
1er exemple de base : jaune indien + rouge cadium moyen + blanc
2ème : blanc + terre
de sienne brûlée + jaune de mars et foncer avec un peu de vert
Il faut penser lorsqu’on pose les éclaircies, c'est que le fait de mettre le foncé vers la couleur claire on réduit la zone d'éclaircissement et du coup on aura une zone sombre assez large. Inversement si on amène le clair vers la zone sombre, on aura une zone éclaircie plus large, tout dépend du rendu que l’on veut avoir.
Bonne lecture à tous.
Catherine R.
Les couleurs
Il faut maitriser l’art du dégradé.
Pour obtenir la teinte peau : à partir des couleurs Rouge pour 50% et jaune pour 50% et on ajoute le blanc. Le blanc agit comme un révélateur.
On part de la couleur foncée et on dégrade jusqu’au plus claire. On démarre un petit centimètre avant toute couleur et on amène la peinture sur sa droite et en revient sur la gauche tout en laissant toujours trace de la couleur précédente.
Ce dégradé servira pour poser la couleur sur la figurine après ajout du blanc..
A noter : le jaune dé sature la couleur.
Le blanc révèle le mélange.
Pour les ombres on ajoute du vert émeraude dans le mélange de base. Le mélange d’extrême gauche.
Dans les ombres pas de blanc.
Pour la couleur peau on l’obtient pour aller plus vite : terre de sienne brulé+ jaune de mars
Et le blanc pour révéler la couleur
Pour poser les couleurs Daniel travaille avec une lampe très proche du sujet à peindre, et il vérifie régulièrement hors lampe pour apprécier les contrastes.
Pour que la peinture à l’huile accroche sur la figurine il est préférable d’apprêter à la peinture Humbrol mais elle n’existe plus il s’agit des pots Revell. On applique au pinceau une couleur gris clair mat, elle est préférable au blanc qui fatigue les yeux. On applique deux couches fines.
Pour appliquer une couleur peau sur une figurine
Première étape
Application d’un jus (lavis) sur toute la peau. Le lavis est foncé, très dilué. On met du jus dans le creux. Puis attendre que ce soit sec.
Deuxième étape
On pose la couleur du dégradé peau selon les reliefs de la figurine. On pose avec un pinceau langue de chat. On met de la peinture clair là où cela doit être, mais sans aller dans le plus clair et de la peinture foncée où il faut mais sans aller dans le plus foncé.
Il s’agit d’une approche plus directe de la figurine. On doit savoir où mettre ces éclaircies et ses ombres dés le départ contrairement à l’acrylique ou l’on pose les aplats et ensuite on éclaircira ou ombrera…
Troisième étape
Ensuite fondre la couleur avec un autre pinceau. Il s’agit des pinceaux repiques.
On va d’éclaircie en éclaircie.
Ceci est valable pour une grosse échelle ou un buste.
Pour une petite échelle il s’agit de farder la figurine avec un gros pinceau.
Poser les couleurs par petites touches. Mettre les lumières.
Ne pas avoir peur des contractes car en séchant la peinture baisse d’intensité. Ceci valable pour grande et petite échelle.
2eme jour :
Nous avons travaillé sur divers points :
Le blanc et le noir.
Le blanc et le noir pour peintre des vêtements
Pour le blanc on utilise le blanc de titane.
Pour le noir, le noir de mars.
A la sortie du tube de peinture on pose la couleur sur une feuille pour absorber l’huile et ensuite sur la palette.
Pour éclaircir on utilise le jaune de mars.
Pour ombrer la terre ombre brulé
Vert anglais
Puis ajout blanc pour révéler le mélange des éclaircies.
Pour obtenir un tissu mat on jouera sur la dilution : utilisation de white spirit ou de l’essence de térébenthine. Il s’agit d’une dilution contrôlée pour obtenir un tissu de satiné à mat.
Exemple : chapeau feutre.
Le dégradé : Noir de mars+ vert anglais ou vert émeraude pour un peu plus de luminosité puis le blanc.
Autre dégradé : noir de mars + jaune de mars et le blanc.
Autre exemple de noir : Noir de mars + terre d’ombre brulé + le blanc.
OU encore : Noir d’ivoire+ violet de bailleux+ blanc. Celui là est utilisé pour les chevaux.
Sigrid
pour faire l' argent : vernis brillant + noir humbrol +noir d'ivoire + encre d' imprimerie, on peut y rajouter du rouge ou du bleu suivant la couleur d' acier que l'on veut obtenir.
or : même chose mais pas de noir, mais de la terre d' ombre brûlée à la place et on peut y rajouter du vert ou du bleu selon le
besoin.
pour les cheveux:
blond= jaune de mars, on éclaircit au jaune de naples puis au blanc ( très léger le blanc ) par brossage.
brun= jus de terre d'ombre brûlée + bleu et on éclaircit avec de la terre de sienne brûlée puis terre de sienne brûlée + jaune de mars.
pour les yeux : ( pour une échelle au dessus de 150 mm ) Daniel ne peint pas l'iris complèt de la même couleur, la partie
supérieure sombre et la partie inférieure de la couleur de l'iris souhaité.
pour les échelles plus petites : terre d' ombre brûlée + bleu outre mer
pour la couleur du blanc de l' oeil terre d' ombre brûlé + bleu outre mer on éclaircie au blanc jusqu'à l' obtention de la couleur souhaité = gris clair
Daniel R.