Numéro 24
Numéro 24

Figostage Sculpture avec Roberto Chaudon

C'est le WE des 6 et 7 février 2011 que nous sommes retrouvés à notre salle pour un rendez-vous exceptionnel avec Roberto Chaudon, sculpteur de renommée internationale.

 

Onze stagiaires privilégiés et une pensée pour notre David absent de dernière minute pour ce qui allait être 2 jours de pur bonheur ....

Roberto en pleine démonstration.
Roberto en pleine démonstration.

Voici le programme concocté par Roberto pour ces 2 jours :

 

Journée de Samedi

 

* Principes constructives de sculpture (équilibre, harmonie, balance, etc.)

* Les branches de la sculpture

* Application de la théorie de la couleur a la sculpture

* Diverses pâtes pour sculpter (Magic Sculpt, Sculpey, Fimo, Green Stuff, Milliput, ProCreate.)

* Les disciplines de la sculpture comme expression plastique

* Anatomie de la tête

* Réalisation d’un buste

 

Journée de Dimanche

 

* Suite et finalisation du buste

* Introduction aux bases pour sculpter une figurine

* Visualisation générale de l’anatomie du corps

* Fabrication d’une armature

* Représentation de différents matériaux (bois, métal, tissu, pierre, etc.)

* Sculpture des formes organiques (cheveux, muscles, peau, etc.)

* Sculpture des formes géométriques et applications divers (armes, objets, gemmes, etc.)

* Sculpture de vêtements (cap, pantalons, chemises, chaussures, etc.)

* Aperçu de la fabrication d’outils et leurs applications

Rendez-vous vers 8h30 à Antibes ou nous nous sommes retrouvés en ce samedi ensoleillé pour nous mettre en place et installer notre matériel.

 

François arrivait avec les croissants et autres pains au chocolat .... du thé, du café chaud et les potes ...... cela ne pouvait mieux commencer.

 

Tout le matériel de sculpture était distribué à chaque stagiaire, voilà une excellente attention et tout le monde était maintenant outillé pour se mettre au boulot.

les pinceaux et pinceaux gomme remis aux stagiaires
les pinceaux et pinceaux gomme remis aux stagiaires

La première partie du stage était consacré à la théorie et documents à l'appui Roberto divulguait nombre de conseils très très intéressants.

 

D'ailleurs les explications de l'application de la théorie des couleurs à la sculpture était une chose dont on ne soupçonnait pas forcément l'intérêt mais une fois expliqué il en était tout autre.

On se disait que si le reste du stage était du même accabi que ces premières découvertes, on était tout aussi impatient de connaitre la suite.

 

 

quelques explications sur l'anatomie de l'homme
quelques explications sur l'anatomie de l'homme
Sur cette photo, on aperçoit une paire de fesses .... les vannes fusent .... ça rigole bien .... c'était sur ça !!!!!
Sur cette photo, on aperçoit une paire de fesses .... les vannes fusent .... ça rigole bien .... c'était sur ça !!!!!

Une fois cette première partie théorique terminée, place à la pratique.

 

Plusieurs pates à sculpter sont mises à notre disposition : Super Sculpey Firm, du Green Stuff, de la Fimo caramel ... et nous avons droit à un cours explicatif sur ces différentes pates et leur utilisation.

 

Cette fois c'est sur on va mettre la main à la pate !!!!

 

On essait de mettre en pratique les explications de Roberto, c'est ambiance pate à sel et tout le monde s'éclate à la queuleuleu .... pour demander des conseils à Maitre Roberto.

On découvre alors les premières ébauches des copains et copines et là .... je vous le donne en mille .... c'est chambrage et gros gros fou rire .... l'ambiance est montée d'un cran .... on a du mal à se concentrer mais qu'est ce qu'on rigole bien !!!!

 

 

Antoine vient fièrement montrer la première ébauche de son buste .... et là Alain, à la vue de celle-ci, est juste .... écroulé de rire, rire communicatif, fou rire et crise de rire .... c'est parti en vrac et il faudra attendre une bonne paire de minutes avant qu'ils se calment ces 2 là.

 

Finalement l'heure du casse croute arrive et tout le monde passe à table.

L'après midi c'est pâte à sel .... en clair c'est du modelage et les bustes prennent forme.

 

Heureusement pour certains , Roberto met la main à la pâte pour les faire avancer, en gros Roberto fait le coté droit et le stagiaire essait de faire le coté gauche.

 

Pour d'autres par contre, c'est la classe, ils font tout et tout seul, c'est là qu'on se dit que certains sont tombés dedans étant petit .... je parle du talent bien sur !!!

 

Quant à Roberto c'est un prof d'une grande pédagogie, il a le sens de la formule, il explique brillamment les choses et de façon claires.

 

Bref, difficile de faire mieux.

 

 

Voilà venu le temps des premières cuissons .... et des premières appréhensions .... bon le four il marche comment ?? nos petites réalisations vont-elles se fendre ??? exploser ?? 

 

Finalement tout se passe super bien et tout le monde est content.

 

On plit bagage car il est déjà l'heure de rentrer chez soi, belle première journée et vivement dimanche.

Démarrage de la journée par les traditionnelles viennoiseries et le café, on passe rapidement aux travaux manuels, en fait la motivation est bien, présente, faut dire que c'est un réel plaisir cette partie de modelage.

 

Cette fois-ci nous avons scindé les stagiaires en 2 groupes et Roberto explique son travail et fait des démonstrations sur les techniques qu'il utilise pour sculpter. 

Après la pause déjeuner c'est place aux explications sur comment sculpter le bois, une fourrure, une cape.

 

Roberto distille nombres de conseils précieux et pour les stagiaires c'est une vraie découverte car pratiquement tous ne sont que des débutants en la matière et n'ont jamais modelé.

 

Après les différents affinages et autres lissage du buste, il est temps d'un nouveau passage au four.

 

Une fois fait, chacun en profite pour voir le travail quasi fini des autres stagiaires et là on va de surprises en surprises car certains nous dévoilent une face cachée de leur talent, étant eux-mêmes les premiers étonnés de leur résultat.

 

Avec un prof tel que Roberto, ce n'est peût être pas si difficile que ça tout compte fait.

Et voilà comment s'achève ce fabuleux WE et oui le mot est bel et bien justifier car nous avons passé un grand moment de club et passé une belle tranche de vie, c'est sur que ce WE restera gravé dans la mémoire des présents, c'était juste EXCEPTIONNEL !

 

Roberto un très grand merci à toi pour ta générosité, ton talent, ta bonne humeur, ta pédagogie et ta disponibilité tout au long de ce WE.

 

Soit le bienvenu dans la famille des trolls, notre demeure est dorénavant tienne.

 

On a hâte de te retrouver bientôt, fin février pour commencer puis lors de certaines de nos réunions comme convenu. 

 

Découvrez l'interview de Roberto à la fin du compte rendu.

quelques commentaires élogieux sur ce beau WE :

 

Merci pour le stage. Super weekend.

 

Merci, super week end découverte!!

 

Merci pour tous. Super weekend. Merci beaucoup à Roberto.

 

Bien rentré et des idées plein la tête. Je tiens à tous vous remercier pour ce super weekend et en particulier à Roberto, un super formateur et d'un accès super aisé, à notre président qui m'a laissé repartir avec mon scalp, merci à toi pour tes initiatives ta bonne humeur, et bien sur François qui m' a permis de découvrir cette super bande de trolls. Encore merci à tous. Une fois de plus je repars de chez les trolls regonflé à bloc, le moral et la motivation à 200 %.

 

Superbe weekend à tous les niveaux, je reviendrais avec beaucoup de plaisir.

 

Viva Roberto!!!!! En deux jours réussir à faire sortir de nos mains de Trolls des bustes magnifiques c'est de la magie ! Tu es le Copperfield de la figurine. Maintenant il ne faut pas perdre la main les Trolls, au travail. Super weekend, à renouveler mon Président.

 

 

A mon tour de vous dire que j'ai passé deux jours extra ! Totale découverte qu'est la sculpture, beaucoup d'échanges, de rigolades, de techniques pour réaliser dez'oreilles ! et un oeil ! Merci à Roberto et à toute l'équipe des Trolls ! Je ne regrette pas 1 seconde d'avoir fait le stage.

 

Bon ben ce fut un WE exécrable, le président fait dans son pantalon, et vivement que l'on recommence :) mouaaahhhhh !!!!

 

 

J'ai passé un super week-end avec vous !! Je suis très content si ce stage vous a apporté quelque chose, de mon côté j'ai beaucoup reçu, l’ambiance, l’intérêt général, l'organisation, les blagues, etc. Je pense que les valeurs humaines ont régné à travers cette activité, la sculpture, c'est ça que j'ai apprécié énormément. J'espère qu'on fera un autre bientôt !! Je reste à votre disposition.

Prochainement un article technique sur la sculpture du WE avec les diverses notes des stagiaires.

Et voilà le résultat final après 2 jours de boulot !!!!!

oui pour la dernière réalisation, nous ne divulguerons pas l'identité de l'auteur sous peine de poursuites graves kr, kr,kr,kr ......

L'interview de Roberto

Bonjour Roberto, tu es donc mexicain et ta notoriété est internationale, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, ton parcours, ta formation.

 

Bonjour, j’ai toujours aimé tout ce qui était en relation avec les activités manuelles, ma classe préférée à l’école maternelle était « plastiline ». Plus tard j’ai participé à quelques ateliers (peinture, sculpture, pyrogravure, dessin, etc.) de manière informelle et c’est après avoir fait un premier cycle universitaire que je me suis inscrit à l’école des Beaux Arts à Mexico où tout a continué de manière formel. Je peux vivre de ça aujourd’hui.

 

Tu sculptes donc depuis toujours ???

 

On peut dire que oui

 

Tu te souviens de ta première sculpture ? C’était quoi ?

 

Je peux considérer comme étant ma première sculpture peut-être la réalisation d’une tête d’oryx, un jour j’ai vu des photos de cet animal et je l’ai trouvé très beau, élégant, avec beaucoup d’intérêt et de présence , donc j’ai pris de la pâte à modeler noir que j’avais et voilà ! En fait j’ai encore cette pièce chez-moi

 

Quel est ta période ou ton thème préféré ?

 

Plutôt qu’aimer certaines périodes de l’histoire je m’intéresse plus à la façon dont le sujet va être traité, sur le ressenti du personnage et sur la vision artistique que je vais en avoir.

 

 

Préfères-tu sculpter un piéton ou un buste ?

 

Même si on applique les principes de base pour faire une sculpture comme la composition, l’équilibre, balance, expression, harmonie, etc., je trouve que l’approche est très différente pour chaque sujet.

Le buste fixera plus l’attention de ce qui se dégage du sujet à travers le visage, il synthétise tout sur cette zone et le piéton permet d’explorer et de s’exprimer sur l’ensemble du corps, ici le visage est très important aussi mais pas déterminant. C’est pour ça que j’aborde certains sujets d’une manière ou d' une autre ou même de deux. Je n’ai pas de préférence particulière.

 

 

Quel sculpteur t’a fait ou te fait rêver ? D’où tires-tu ton inspiration ?

 

Il en y a beaucoup, je peux citer quelques uns comme Michel Ange, Rodin, Brancusi, Henry Moore, Alexander Calder, Bernini, Carpeaux, Giacometti, etc. tous ceux qui m’on laissé un message ou une émotion profonde.

 

En moyenne, tu sculptes combien de figurines par an ?

 

Mmm …entre 20 et 25 ? Je ne sais plus.

 

Quelle est la pate que tu préfères utiliser ?

 

Tout dépend du projet, parfois j’en mélange plusieurs pour une même pièce, parfois j’en utilise qu’une seule…

 

Et celle que tu détestes ?

 

Aucune quand elles sont de bonne qualité, toutes ont une application pratique à un moment donné

 

Quels sont les outils que tu utilises le plus souvent pour sculpter ?

 

Souvent sont des outils faits maison, sinon des pinceaux gomme, des pinceaux traditionnels et des outils qu’utilisent les dentistes.

 

Quels conseils peux-tu donner à un sculpteur débutant ? 

 

D’y croire et prendre plaisir avant tout. Après, avec le travail, la technique vient tout seul pour pouvoir mieux s’exprimer.

 

Pour toi le vrai « artiste » c’est le peintre ou le sculpteur ? (Oui je sais c’est cruel !!!)

 

Dans le sens de la discipline artistique les deux, le dessinateur ou le concepteur d’une pièce aussi. Après tout dépend de la façon et le sens artistique que chacun peut avoir. Mais s’il s’agit ici de créer un peu de polémique je parie plus pour un sculpteur puisque c’est lui qui donne « vie matérielle » à la pièce, le peintre, il fait juste du « coloriage » mais il ne faut pas oublier que je peins aussi !! Hihihi

 

Peux-tu nous parler de tes projets en cours ?

 

Pas trop en réalité parce que je sculpte pour quelques compagnies et ça c’est top secret, pour ma production personnelle je viens de sortir un buste du genre fantastique « Le Broyeur », j’ai fini récemment une pièce historique en 60mm pour un collectionneur, et je suis en train de travailler sur quelques autres entre figurines et bustes. Bientôt vous pourrez voir du nouveau ! ;)

  

Tu as été notre figoprof durant ce WE. Que retiens-tu de cette expérience ?

 

D' abord, je peux dire que le peilleur a été le coté convivial, mais aussi de voir un écho et un intérêt général de la part des participants, ça a facilité les choses pour moi. Quand on voit les pièces naitre et évoluer petit à petit, il y a un sentiment très agréable !

 

Quelles étaient les demandes les plus récurrentes de la part des stagiaires ?

 

Les questions en relation avec l’anatomie, sujet si complexe et riche !

 

Qui a chanté le chanteur de Mexico ?

 

Hihihi Je sais que c’est Luis Mariano mais je vous cite quelques noms pour les gens intéressés sur la musique de mon pays : Jorge Negrete, Javier Solis, Pedro Infante, José José, Lola Veltrán, Agustín Lara, Marco Antonio Muñiz, etc. Et des chansons comme Besame Mucho, Cielito Lindo, La Bamba, Piensa en Mi et même La Cucaracha !! ;)

 

Tu as fait des recherches dans gooooooogle pour le trouver ?

 

Nop, c’est ma belle mère qui un jour me l’a montré J

 

Dis Roberto, partant pour un figo 2 ?

 

Bien sûr !!

Les galeries photos

la galerie d' Antoine

 

la galerie 1 d' Isabelle

 

la galerie 2 d' Isabelle

 

la galerie de Patrick

 

la galerie de Gilles