Numéro 47
Numéro 47

Figostage peinture à l'huile avec Yannick Degiovanni - mai 2016

Après une courte nuit pour Yannick, le réveil du samedi matin fut un peu difficile, mais après plusieurs tasses de café nous nous sommes dirigés vers la salle des associations afin de tout préparer. Le rituel habituel de tout bon figostage qui est  de reboire du café ainsi que de prendre quelques viennoiseries, petits gâteaux maison ou bonbons offerts  par certains membres du club (et nous les en remercions), sans compter le panachage habituel de boissons et gourmandises que le club met en place, c’est ainsi que nous avons  pu démarrer le figostage à l’huile, c'est-à-dire, le ventre bien repu !

 

Nous avons commencé par un résumé sur la théorie des couleurs, bouquin artistique à l’appui  pour un démarrage léger et ensuite les choses sérieuses ont commencé lorsque nous avons attaqué la peau (claire, pour ceux qui avaient pris la marquise et plus foncé pour les autres qui eux avaient le Monthy). C’est drôle qu’avec les mêmes tubes de couleur nous n’arrivions pas à avoir les mêmes teintes de peau. L’après-midi fut consacré à la mise en application sur nos propres figurines ainsi qu’à la différenciation entre des jus, des  glacis et lavis. Yannick passait de personne en personne afin d’expliquer comment corriger nos erreurs.

Après une nuit bien réparatrice (tout le monde s’est couché de bonne heure) le dimanche matin fut consacrée au tissu, au cuir, ainsi qu’à la fourrure. Yannick nous a aussi fourni la liste des couleurs dites « essentielles » ainsi que celle du matériel  qui est nécessaire pour tout débutant.

 J’ai adoré le rendu du cuir, c’est une tuerie à faire ! On a appris aussi à le faire usé avec certains ustensiles plutôt bizarres (rien que d’y repenser cela me donne la chair de poule). Nous avons aussi vu comment faire les yeux ainsi que les lèvres. Bref, ce fut riche en enseignement. Notre « prof » a été d’une grande disponibilité et nous l’en remercions. D’ailleurs, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site http://yandegio.blogspot.fr/ où vous trouverez des conseils, des tutos, etc…

Voilà, le week-end est déjà fini, merci à Yannick pour ses bonnes attentions à notre égard, l’ambiance était au rendez-vous, que dire de plus sinon que ce fut un excellent week-end.

 

 

Catherine

Pour ceux qui ne sont pas sûr que le choix de leurs couleurs constituera une belle teinte de peau humaine et qui ont peur que leur figurine ne vire martienne ou vulcaine,

Pour ceux qui comme moi, n'ont pas les yeux en face des trous, je parle de nos personnages bien sûr Pour ceux qui ont envie de travailler les effets de matière : fourrure, cuir, cheveux, poils, tissus...

 

Que vous soyez Marquise ou Général Montgomery,

Que vous aimiez être à la lumière (zénital) ou plus en retrait (clair obscur, ombre...),

 

Yannick vous mettra à l'aise, vous donnera des conseils, vous encouragera.

Et même si vous pensez tout savoir sur la meilleure façon de peindre et que les mots tire nerfs, glacis, lavis, jus, liquin, médium... n'ont plus de secret pour vous...

 

Venez quand même ! Venez partager votre passe-temps ou passion ! et passer un moment sympa ensemble...

 

PROCHAINE CESSION PREVUE AVEC YANNICK

APPRENDRE A FAIRE DES DECORS

 

Alors vite ! Réservez votre place, tout doit disparaître ! Heu les places.

 

 

hi ! hi ! hi ! Christelle